En tant qu’échographistes de référence en lien avec le CPDPN (Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal) du CHU de Nice, le Dr B. Bedel et le Dr. M. Saidi réalisent, sur indication médicale, les échographies de référence.

Ce type d’écho­gra­phie est indiquée lorsqu’un risque élevé d’ano­ma­lie morpho­lo­gique fœtale est susceptible d’être retrouvé par l’his­toire obsté­tri­cale, qu’une image inhabituelle  ou une anomalie est évoquée par l’exa­men de dépis­tage ou que des diffi­cul­tés tech­niques ne permettent pas de mener à bien cet examen.

L’objec­tif de l’écho­gra­phie est alors d’in­fir­mer ou de confir­mer la réali­té́ d’une patho­lo­gie fœtale. Cet examen dit « de seconde inten­tion » ou « de deuxième niveau » contri­bue aussi à préci­ser la gravité de la patho­lo­gie fœtale, la décrire  et à guider la conduite pratique.

Si nécessaire, cette échographie peut déboucher sur une présentation à la Comission Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal  (CPDP) de Nice pour avis collégial.