Le jour de votre RDV, nous vous demandons d’apporter  votre dossier médical

Pour les échographies générales et gynécologiques : Votre ordonnance, vos examens récents concernant l’indication de votre échographie, votre dernier examen échographique correspondant s’il s’agit d’un contrôle ou d’une surveillance.

Pour les échographies obstétricales:  au minimum les échographies précédentes et le résultat du dépistage de la trisomie 21, surtout si l’échographie du 1er trimestre n’a pas été réalisée dans notre centre.

votre dossier administratif 

Merci d’apporter votre carte vitale. Dans le cas ou vous n’en disposez pas une feuille de soin vous sera remise à transmettre à votre centre de sécurité sociale.

Les patients bénéficiaires de la CMU , de l’ACS , doivent impérativement présenter: Leur carte vitale et une attestation de droits à jour.

Les hystérosonographies doivent être réalisées entre le 5ème et le 10ème jour du cycle (le premier jour étant le jour de début des règles). Un cathéter spécifique à usage unique est à se procurer en pharmacie. Notre secrétariat vous informera par téléphone des modalités (envoi de l’ordonnance).

Concernant les échographies générales : 

Abdominales, abdomino-pelvienne: A jeun stricte  6 heures avant  , boire 1/2 litre d’eau 1 heure avant l’examen

Pelvienne , Prostatique , Rénale et Vésicale : Boire 1/2 litre d’eau 1 heure avant l’examen

Autre échographie: Pas de préparation préalable

Concernant les écho-doppler : 

Pas de préparation préalable

 

Concernant les échographies obstétricales (foetales)

Nous n’autorisons pas l’accès à la salle d’échographie aux enfants. Outre les études ayant démontré l’impact psychique négatif des images échographiques sur les jeunes enfants, nous considérons qu’il s’agit d’un examen médical nécessitant une concentration importante du médecin pendant plusieurs minutes, qui pourrait être compromise par la demande d’attention qu’exige (de façon légitime) un enfant. Par ailleurs, en cas de découverte d’une anomalie échographique nous devons pouvoir nous entretenir avec le couple parental de façon la plus sereine possible, ce qui exclut la présence d’une tierce personne, a fortiori d’un enfant. Enfin, les maladies infantiles virales bénignes peuvent entrainer dans certains cas des complications foetales graves en cas de transmission à une femme enceinte, et nous considérons qu’il n’est pas raisonnable de faire courir ce risque, même faible, aux autres patientes. C’est pourquoi nous vous demandons, de faire garder vos jeunes enfants et de venir à votre rendez-vous avec un seul accompagnant.

La plupart des crèmes cosmétiques atténuent le passage des ultrasons, ce qui entraîne une diminution nette de la qualité de l’échographie en augmentant la difficulté technique. L’idéal est de ne pas appliquer de cosmétique sur le ventre dans les 5 jours précédent l’échographie.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun ni de boire de l’eau avant une échographie obstétricale.